Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




e-topie est un parcours d’expositions et de performances sur les arts numériques se déroulant essentiellement à Aix-en-Provence, dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Expositions, concert de musique électronique, spectacles, mapping, projections,... rythment e-topie dans de nombreux lieux.

 

Chroniques des mondes possibles constitue un des parcours d'exposition de e-topie, sur les sites de la fondation Vasarely, le Muséum d'Histoire Naturelle et l'Espace Seconde Nature, du 10 octobre au 10 novembre.
Chroniques des mondes possibles se veut un plongeon les yeux ouverts, les sens en éveil, dans des univers artistiques forts. A la fondation Vasarely, les artistes utilisent le potentiel des nouvelles technologies comme nouvel outil de réprésentation pour nous emmener sur des nouvelles écritures cartographiques, des paysages hybrides, où la frontière entre réel et virtuel est ténue. Ainsi, David Bowen sculpte l'espace et orchestre le balancement des plantes dans un curieux ballet. Etienne Rey immerge le visiteur dans une expérience sensorielle inédite et déroutante. Julien Claus présente une installation monumentale qui modifie à la fois la perception de l'espace tout en rendant palpable le son.

 

Autre volet de e-topie, la 9° édition du festival Gamerz, du 10 au 20 octobre, avec plus de 50 artistes internationaux qui présentent des installations multimédia dans quatre lieux culturels d'Aix-en-Provence : l'Ecole Supérieur d'Art, le Théâtre du Bois de l'Aune, la Galerie Susini, l'Arcade PACA.
Géraud Soulhiol avec son projet Arena présente des stades de football sous un jour nouveau, avec l'ajout d'autres architectures (cathédrales, usines, châteaux-forts), ou encore retournés et ouverts ainsi sur l'extérieur, transformés en gratte-ciel,... Antonin Fourneau présente "Water light graffiti", avec un tableau géant composé de plusieurs milliers de LED s'illuminant au contact de l'eau. Un moyen de dessiner ou d'écrire des messages lumineux, éphémères. Peter William Holden propose avec "Autogene" un ballet de parapluies et avec "Vicious circle" une chorégraphie de robots.

 

A l'occasion du week-end inaugural de e-topie, le spectacle audiovisuel The radar de Ryoji Ikeda a constitué un des temps forts.
Keyframes du groupe Laps avec des personnages lumineux accrochés aux façades du Pavillon Noir et du Conservatoire Darius Milhaud constitue également un des spectacles audiovisuels remarquables de e-topie.

    

Chroniques des mondes possibles

chroniques des mondes possibles à la fondagtion vasarely tropique d'Etienne Rey Tele-present wind de David Bowen  Rheo : 5 horizons de Ryoichi Kurokawa
Tropique (Etienne Rey)Tele-present wind (David Bowen) Rheo : 5 horizons (Ryoichi Kurokawa)

Isotropie de l'ellipse noire de Julien Clauss Heart lake as seen through the eyes of Manley Natland de Robyn Moody  Radiographie de Cécile Beau et Nicolas Montmergont
Isotropie de l'ellipse noire (Julien Clauss)Heart lake as seen through the eyes of Manley Natland (Robyn Moody) Radiographie (Cécile Beau et Nicolas Montmergont)

Gamerz

Vicious circle de Peter William Holden gamerz Autogene de Peter William Holden Water light graffiti d'Antonin Fourneau Projet Arena de Géraud Soulhiol
Vicious circle (Peter William Holden)Autogene (Peter William Holden)Water light graffiti (Antonin Fourneau)Projet Arena (Géraud Soulhiol)

  Tour Eiffel à l'échelle 1/24 de Colson Wood Les marchands du temple d'Elisa Fantozzi
Projet Arena (Géraud Soulhiol)Tour Eiffel à l'échelle 1/24 (Colson Wood)Les marchands du temple (Elisa Fantozzi)



  Site officiel de Marseille-Provence 2013


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales