Du 14 juin au 1° septembre 2013, le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) de Marseille présente une exposition consacrée à Yazid Oulab. Il s'agit de la 2° exposition du FRAC dans ses nouveaux locaux et de la première exposition personnelle de l'artiste dans une institution française.
Diplômé de l’École des beaux-arts d’Alger et de l’École d’art de Luminy à Marseille, Yazid Oulab utilise des médias divers (dessin, vidéo, sculptures, installation). Il explore inlassablement le thème du lien et de la transmission qui se matérialise dans des objets qui empruntent tant à l’imagerie religieuse qu’au monde prosaïque de l’ouvrier.
Le clou constitue un des motifs récurrents de son travail.
Il y a un certain plaisir chez Yazid Oulab à confectionner avec ingéniosité ses propres outils de façon artisanale, à inventer des formes d'écritures à l'aide de perceuses, marteuax, burins, pointes et clous qui viennent marteler et marquer de leur empreinte le papier. Une forme de retour à un geste archaïque, primitif et rituel, qui façonne une écriture stylistique surprenante, que l'on pourrait qualifier de cunéiforme. Simples, dépouillées, ces formes ne sont pourtant jamais réductibles à de simples signes tant elles possèdent une force évocatrice, symbolique et spirituelle omniprésente.
Diplômé de l’École des beaux-arts d’Alger et de l’École d’art de Luminy à Marseille, Yazid Oulab utilise des médias divers (dessin, vidéo, sculptures, installation). Il explore inlassablement le thème du lien et de la transmission qui se matérialise dans des objets qui empruntent tant à l’imagerie religieuse qu’au monde prosaïque de l’ouvrier.
Le clou constitue un des motifs récurrents de son travail.
Il y a un certain plaisir chez Yazid Oulab à confectionner avec ingéniosité ses propres outils de façon artisanale, à inventer des formes d'écritures à l'aide de perceuses, marteuax, burins, pointes et clous qui viennent marteler et marquer de leur empreinte le papier. Une forme de retour à un geste archaïque, primitif et rituel, qui façonne une écriture stylistique surprenante, que l'on pourrait qualifier de cunéiforme. Simples, dépouillées, ces formes ne sont pourtant jamais réductibles à de simples signes tant elles possèdent une force évocatrice, symbolique et spirituelle omniprésente.
Alif et monolithe | Résonances (2011) | Elevations (2007) | Constellations (2011) et Résonances (2011) | Mains |
extrait du recueil Illuminations d'Arthur Rimbaud | Alifs (2010) |
Mausolée (2012) |
Site officiel de Marseille-Provence 2013