Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le projet Ulysses est un itinéraire d'art contemporain se déroulant sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence 2013, associant 45 structures et collectivités. Après neuf mois d'odyssée, le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) constitue l'ultime escale.
Quatre artistes (Hans Op de Beeck, Franck Pourcel, Jean Christophe Norman et Stéphane Le Mercier) investissent le nouveau bâtiment de la Joliette, du 27 septembre au 22 décembre 2013.

 

Avec Sea of tranquility (mer de tranquillité), Hans Op de Beeck nous plonge dans un univers où le temps semble suspendu. L'exposition est construite autour d'un paquebot fictif, lui-même baptisé Sea of tranquility, mythe des temps révolus à venir.
Hans Op de Beeck nous convie à un curieux voyage qui met en exergue la manière dont notre monde occidental et mondialisé envisage le temps et l’espace, la valeur "travail" et l’économie du temps libre, notre destinée individuelle et collective, et finalement le rapport à notre propre mort. Ce projet a pris naissance après un séjour à Saint-Nazaire, ville portuaire produisant les plus grands paquebots de croisière du monde, archétypes ultimes du luxe contemporain. Le visiteur est plongé dans un sombre et étrange musée où nous croisons sculptures, aquarelles, maquettes et films 3D.

 

Franck Pourcel présente son regard sur la Méditerranée et ses rivages, à travers un projet intitulé Constellations, fort de treize constellations. Franck Pourcel nous donne à voir son travail par la projection de ses photographies, ainsi que par un amas de photos entassées sur une table.

 

Jean-Christophe Norman, artiste marcheur et « scribe », recopie le livre éponyme de Joyce et déploie sa sculpture manuscrite de 353 pages A4.

    

ulysses au frac
Hans Op de Beeck, Sea of Tranquility

Sea of Tranquility de Hans Op de Beeck, Sea of Tranquility    Constellations de Franck Pourcel
Hans Op de Beeck, Sea of Tranquility Constellations (Franck Pourcel)

Jean-Christophe Norman sculpture manuscrite de Jean-Christophe Norman
sculpture manuscrite de Jean-Christophe Norman



  Site officiel de Marseille-Provence 2013


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales