Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




TransHumance constitue un des évènements phares de Marseille-Provence 2013 et aussi une aventure unique qui s'est déroulée du 17 mai au 9 juin 2013.
Tout commence à Cuges-les-Pins qui accueille les cavaliers Italiens de Toscane les Butteri qui accompagnent la Transhumance avec des chevaux des Maremmes et des vaches italiennes aux cornes en lyre. Italiens et Provençaux cheminent ensemble à travers les plus beaux paysages de la Provence, longeant la Sainte-Baume, traversant la Sainte-Victoire et la Camargue, traversant les villes et les villages au rythme des animaux.
La cavaliers marocains de Tbourida qui devaient aussi participer à cette aventure se sont malheureusement désistés.
Cette TransHumance imaginée par le théâtre du Centaure de Manolo et Camille est bien plus qu'un simple déplacement d'animaux. Il ne s'agit pas ici d'une transhumance emmenant des animaux dans les alpages. Le cheval est au coeur de cette TransHumance.
C'est aussi une invitation à vivre ensemble, à découvrir ou redécouvrir son territoire, à remettre en lien l'homme et la nature, à des partages autour d'évènements forts.

 

Le Centaure, figure ambivalente et utopique, symbiose de l'homme et de l'animal, du social et du sauvage, de l'humain et de la nature, constitue le guide de cette aventure.

 

 La TransHumance repose sur deux parcours : l'Italie venant de l'est, et la Provence et la Camargue, partant du nord des Bouches-du-Rhône, de Châteaurenard. Le samedi 1 juin et le dimanche 2 juin, c'est la Ré-union des parcours au domaine départemental de l'étang des Aulnes de ces deux parcours, sur la commune de Saint-Martin-de-Crau. L'aventure se termine à Marseille le 9 juin où hommes et animaux convergeront vers le Vieux-Port.

 

 Au cours de la TransHumance, neuf temps forts font l'objet d'animaglyphes, un mot défini pour l'occasion et issu d'anima (animal) et glyphe (dessin). Des dessins dans le paysage sont réalisés avec des animaux (et des hommes) en mouvement, avec des formes géométriques bien définies. Comme les centaures, les animaglyphes n’existent pas et représentent une utopie. Chaque performance fait l'objet de prises de vue en hauteur.

 

La philosophie de TransHumance est exprimée dans un manifeste qui définit les clefs d’entrée du présent dossier : imaginer, marcher, séparer, réunir, dessiner.
    

TransHumance à Trets et au Moulin de l'Arc


 transhumance de mp 2013 transhumance à trets

 transhumance au moulin de l'arc
les Butteri

Dans le Grand Site Sainte-Victoire

 les Butteri
les Butterisur le barrage de Bimont


 animaglyphe animaglyphe face à la Sainte-Victoire
animaglyphe face à la Sainte-Victoire

TransHumance à Miramas

 Transhumance à Miramas

TransHumance à Marseille

Marseille était le grand final de TransHumance. Le camp de base avec les animaux s'est établi sur le J4, face au MuCEM, le week-end d'inauguration de ce Musée des Civiliations de l'Europe et de la Méditerranée. Un spectacle insolite avec les moutons et chevaux face au fort Saint-Jean et au palais du Pharo, avec en toile de fond la Major, la Bonne Mère, le fort Saint-Nicolas ou encore la tour CMA-CGM.
Camille, en centauresse avec ses 3 chevaux, emmenait un troupeau de près de 3000 moutons suivis par des guardians de Camargue, du Vieux-Port jusqu'aux plages du Prado. Le convoi a été rejoint par des juments camarguaises avec leurs poulains et des cavaliers italiens, ainsi que par des attelages provençaux. Sans oublier les vaches aux cornes de lyre.
Une foule très nombreuse s'est massée tout au long du parcours. Sur la corniche Kennedy, le cortège a été survolé par Christian Moullec, l'homme oiseau en ULM avec des oies sauvages. Pour finir, un dernier animaglyphe a été réalisé sur les plages du Prado.

face au MUCEMface au Pharole camp de base établi sur le J4 face au MUCEM et au fort Saint-Jean, avec en toile de fond la tour CMA-CGM, la Major, la Bonne mère, le Pharo

   moutons sur le vieux-port centauresse à la mairie de marseille
moutons sur le Vieux-Portface à l'hôtel de ville

moutons face à la mairie de marseille centauresse menant les moutons   transhumance à marseille
moutons face à la mairiela centauresse menant les moutons

   Manolo et Camille du théâtre du Centaure Christian Moullec, l'homme oiseau
Manolo et CamilleChristian Moullec, l'homme oiseau en ULM avec des oies sauvages

 animaglyphe au Prado
animaglyphe au Pradomerci Manolo

  Site officiel de Marseille-Provence 2013


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales