Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Le Corbusier revient à Marseille avec l'exposition "Le Corbusier et la question du brutalisme" qui se déroule au J1 du 11 octobre au 22 décembre 2013, dans le cadre d'un des derniers grands évènements de Marseille Provence 2013.
Cette exposition rend un bel hommage à Le Corbusier (1887-1965) qui connut une reconnaissance internationale notamment avec son unité d'habitation à Marseille, la Cité Radieuse, construite entre 1945 et 1952.
Elle permet de découvrir de nombreuses facettes de cet architecte, Charles-Edouard Jeanneret de son vrai nom, sur la période 1933 à 1965, et plus particulièrement sur les deux dernières décennies (1945-1965) qui permettent à Le Corbusier d'expérimenter une nouvelle esthétique. C'est ainsi que 250 oeuvres comprenant des peintures, des sculptures, des dessins, des plans, des maquettes, des tapisseries, sont exposées.
Si Le Corbusier est rattaché au mouvement du "brutalisme", cela provient des critiques qui l'ont rattaché à ce mouvement, lui-même ne s'en était jamais proclamé. Le brutalisme désigne un style architectural d'origine anglo-saxonne qui est issu du modernisme, dont la terminologie provient de "brut" (béton brut). Le béton brut justement, c'était le matériau de construction et le moyen d’expression privilégié de Le Corbusier. Mais l'oeuvre de Le Corbusier ne se résume pas seulement à l'emploi du béton brut. Elle implique également dans son architecture, de nouveaux modes de composition, que ce soit en volume, en plan, en coupe ou en façade. Elle innove également sur le plan du détail architectural et sur la mise en œuvre de matériaux qui donnent à ces architectures une grande force plastique. Elle établit enfin des correspondances fortes entre les différentes recherches menées dans le champ des arts plastiques et l’architecture qui confèrent à Le Corbusier une stature exceptionnelle dans le panorama des maîtres du Mouvement Moderne.
Mis à part quelques exceptions, les bâtiments de Le Corbusier sont des volumes simples, avec des volumes de base parfois accompagnés de volumes libres accolés ou imbriqués. A propos du volume, Le Corbusier disait : "Nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière ; les ombres et les clairs révèlent les formes ; les cubes, les cônes, les sphères, les cylindres ou les pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle bien ; l'image nosu en est nette et tangible, sans ambiguïté. C'est pour cela que ce sont de belles formes, les plus belles formes."
Le Corbusier a toujours essayé d'amener de la couleur dans l'architecture et ce depuis ses toutes premières réalisations. "L'homme a besoin de couleur. La couleur est l'expression immédiate, spontanée de la vie".
Concernant les tableaux exposés, la série des taureaux constitue un thème important. Il s'agit du dernier thème abordé par Le Corbusier dans ses peintures, avec 21 oeuvres réalisées sur ce sujet explorant les chemins d ela mythologie, mêlant les thèmes de la femme et du Minautore. "Puissent nos bétons si rudes, révéler que sous eux, nos sensibilités sont fines"

    

exposition Le Corbusier femme sculpture du Corbusier taureau peinture du Corbusier guitare verticale du Corbusier
Femme (1953)Taureau XIII (1956)Guitare verticale (1° version) (1920)

 La mer du Corbusier Nature morte à la racine et au cordage jaune et La pêcheuse d'huîtres Carton pour tapiserre du Corbusier Edouard, Pierre et Yvonne d'André Bauchant
La mer (1963)Nature morte à la racine et au cordage jaune (1930) et La pêcheuse d'huîtres (1935)Carton pour tapiserre (1936)Edouard, Pierre et Yvonne (André Bauchant, 1927)

Portrait du Corbusier et de Madame Le Corbusier d'André Bauchant l'horreur surgit du Corbusier maquette d'un gratte-ciel du Corbusier à Alger Deux musiciennes du Corbusier Deux femmes fantasques du Corbusier
Portraits du Corbusier et de Madame Le Corbusier (1924)L'horreur surgit (1940)Maquette d'un gratte-ciel (Alger)Deux musiciennes (1936-37)Deux femmes fantasques (1937)

 étude pour le toit terrasse Portrait de femme à la cathédrale de Sens du Corbusier le grand ubu du corbusier Nature morte - Vezelay du Corbusier
Ozon, Opus I (1947)étude pour le toit-terrasse, unité d'habitation, Berlin (1957) Portrait de femme à la cathédrale de Sens (1939-1944)Le grand Ubu (1949)Nature morte - Vezelay (1939)

 ozon II du Corbusier  tête et mains du Corbusier deux femmes au repos et deux femmes debout au tronc d'arbre
Ozon II (1940-1962)Tête et mains (1955) Deux femmes (au repos) (1939) et deux femmes debout (au tronc d'arbre) (1947)

Divinité baroque et trois figues Bado Les mains et bonjour Calder, tapisseries cu Corbusier les dés sont jetés, tapisserie du Corbusier trois femmes sur fond blanc, tapisserie du corbusier Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp
Divinité baroque (1940-1943) et trois figues 'Bado' (1943)Les mains (1951) et Bonjour Calder (1958) (tapisseries)Les dés sont jetés (1960) (tapisserie) Trois femmes sur fond blanc (tapisserie, 1950)Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp (maquette en bois)

Palais de l'Assemblée, Coupole, Chandigarh deux figures et adieu von du corbusier femme et mains  nature morte du Corbusier
Palais de l'Assemblée - Coupole, ChandigarhDeux figures (1947) et Adieu Von (1957) Femme et mains (1948) Nature morte (1957)

la cathédrale du corbusier série des Taureaux du Corbusier Nature morte, bouteille et verres du Corbusier  icône aux trois têtes
La cathédrale (1964)série des Taureaux (1954)Nature morte, bouteille et verres (1961)Trois femmes debout (1956)'Icône' aux trois têtes (1964)

Femme en blanc, barque et coquillage   Taureau du Corbusier
Composition avec lignes géométriques jaunes, oranges, bleues (1962) et Femme en blanc, barque et coquillage (1965) Totem 3 (1961), Taureau V (1954), Taureau XVI (1958)Je rêvais (1° version) (1953)Taureau XI (1955-1956)Taureau (1963)


  Site officiel de Marseille-Provence 2013


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales