Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




"Cartocacoéthès" est une exposition qui s'est déroulée au J1, à l'atelier du large, du 11 octobre au 17 novembre 2013. Il s'agit d'une invitation au voyage.
Ce terme "cartocacoéthès" désigne une irrépressible propension à voir des cartes partout : les formes et dessins accidentels de la nature deviennent les contours de pays ou continents, les plis que forment les draps ou les vêtements représentent des fleuves, des routes, des montagnes,... les petites tâches sur un mur sont un archipel perdu dans l'océan.
L'exposition a été réalisée par des enfants hospitalisés et des illustrateurs de cinq villes méditerranéennes à la découvertes de nouveaux territoires cartographiques.
Face à la mer, le dispositif scénographique dessine dans l'espace une ligne brisée évoquant tout à la fois une immense carte qui se déplie, les pages d'un livre ouvert ou bien encore une constellation reliant les différentes démarches cartocacoéthiques.
Les premières cartes cartocacoéthès prennent appui sur des images évocatrices de lieux sur lesquelles les enfants ont ensuite tracé territoires, limites, paysages, terre ou mer. Chaque carte collective fait apparaître un processus d'échange et de complicité par le collage, la répétition du trait, la juxtaposition de formes et de couleurs.
La générosité du geste plastique nous donne la sensation que les enfants n'ont cessé d'explorer des espaces réels ou imaginaires.

Les centres hospitaliers et les associations impliqués sont : Hôtel-Dieu de France, Hôpital libanais Geitaoui (Beyrouth), Association Oumnia (Beyrouth), Alexandria Main University Hospital, Hôpital d'enfants Béchir Hamza (Tunis), Association Esmaani (Tunis), CHU de Bâb El Oued (Alger), Hôpital d'enfants de la Timone (Marseille), Institut Arc en Ciel (IRSAM, Marseille).
Les artistes ayant pris part à ce projet euro-méditerranéen sont : Elodie Moirenc, Souad Abdelrasoul, Salah Elmur, Amélie Jackowski, Laurence Lagier, Samir Makhlouf, Jana Traboulsi, Hania Zazoua alias Princesse Zazou.

    

la mer n'est pas une frontière cartocacoéthès beyrouth
la mer n'est pas une frontière, c'est un rêve qui permet toutes les cartes, tous les trajets BeyrouthMarseille

alger Tunis Alexandrie
AlgerTunisAlexandrie


  Site officiel de Marseille-Provence 2013


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales