Aix-en-Provence     Cadrans solaires     Calanques     Camargue     Cassis     Estérel     Garlaban     Iles     Lavande     Luberon     Marseille
Monaco       Montagne      Nice      Sainte-Baume      Sainte-Victoire      Saint-Tropez      Tourisme PACA      Verdon      Villes et villages

http://www.photos-provence.fr/annuaire-paca - Annuaire régional PACA




Albert Camus (1913-1960) est un écrivain et philosophe français connu notamment pour ses oeuvres principales que sont : Noces (1939), Le Mythe de Sisyphe (1942), L'Étranger (1942), La Peste (1947), L'Homme révolté (1951), L'Eté (1954), La Chute (1956)...
Albert Camus a reçu le prix Nobel de littérature en 1957. Cela lui permet de s'offrir son rêve et de s'acheter une ancienne magnanerie à Lourmarin, dans le Luberon. Décédé suite à un accident de voiture, Albert Camus est enterré dans ce village de Lourmarin.
Pour fêter le 100° anniversaire de la naissance d'Albert Camus, un parcours coloré permet de s'immerger dans l'oeuvre de l'écrivain et de faire un voyage méditerranéen. La palette colorée des écrits se révèlent autour de citations et permet de découvrir un "peintre avec les mots".
L'exposition "Albert Camus, les couleurs d'une oeuvre" se déroule à la Cité du Livre à Aix-en-Provence, du 4 mai au 26 juillet 2013.
Cette exposition précède l'exposition Albert Camus, citoyen du monde.

    

Albert Camus les couleurs d'une oeuvre   la Cité du Livre d'Aix en Provence
la Cité du Livre

"Des coques orange séchaient au soleil comme des fruits coupés en quartiers. Mersault regardait le courrier rouge et noir sortir lentement de la passe" (La Mort Heureuse) "Ciel gris. Mais la lumière s'infiltre" (Carnets I)
Le long des murs peints à la chaux, la lumière passait du rose au jaune" (La Peste)
"...aux murs ocrés... de masques verts, jaunes et rouges..." (La Mort Heureuse)"Linges blancs et toits rouges... cette foire de couleurs et de lumières... montagnes violettes" (La Mort Heureuse) "boutiques dorés les bleus et les roses... tissus d'argent... des jaunes insolents, des roses insoucieux d'harmonie, des bleux oublieux de bon goût" (Premiers écrits)

"jaune et bleu... rosat... rouge... roses... bleus... bouton d'or... rouges" (Noces) "J'ai eu très envie d'elle parce qu'elle avait une très belle robe à raies rouges et blanches et des sandales de cuir. On devinait ses seins durs et le brun du soleil lui faisait un visage de fleur" (L'Etranger) "noirs... verts... roses... rouges... multicolores" (L'envers et l'endroit)"blanche... couleur de terre brûlée... noir... blanches" (La peste)

"Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier." (L'Etranger) "Le soleil tombait presque d'aplomb sur le sable et son éclat sur la mer était insoutenable. Il n'y avait plus personne sur la plage"


  Site officiel de Marseille-Provence 2013


hautHaut de pagehaut

Retour page d'accueil



Copyright © 2007-2017 - Frédéric D.
Les photos du site http://www.photos-provence.fr - Provence, Mer, Montagne - Tourisme en région PACA - sont exclusivement réservées à un usage personnel.
Pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
mentions légales